Interview : Xavier COSTES - Directeur des ventes d'Uni-médias
- teamdiffuseursunim
- 16 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 août

Comment se portent les ventes au numéro des titres d’Uni-Médias, et plus globalement, quel est le positionnement du groupe sur le marché de la presse magazine ?
Nous évoluons dans un marché qui malheureusement est structurellement baissier, mais globalement, à fin juin nos ventes en chiffre d’affaires sont au même niveau que celles de 2024, ce qui représente une belle performance. Notre portefeuille de marques est plutôt « mainstream » à l’exception de We Demain dont nous avons fait l’acquisition fin 2024 et qui est un titre qui est classé dans la catégorie des mooks et donc plus haut de gamme de par son positionnement prix. Nos marques évoluent dans l’univers de la presse féminine pratique, la cuisine, le jardin, la décoration, la presse parentale, la presse de tourisme et avec l’arrivée de We Demain dans celui des nouvelles transitions. Nous avons des titres comme Santé magazine, les Petits plats de Laurent Mariotte ou Secrets d’Histoire qui sont leaders en diffusion sur la vente au numéro.
Il y a un an, vous avez lancé la "Team Diffuseurs d’Uni-Médias". Quelles étaient vos motivations et qu'en est-il aujourd'hui ?
Notre volonté est de créer plus de lien avec le réseau des marchands afin qu’ils puissent avoir un canal de dialogue direct avec Uni-médias pour toutes leurs demandes (notamment de changements de services, demandes de réassorts ou plv). Et que nous puissions également répondre en direct à toutes leurs questions.
De plus, l’idée était aussi de pouvoir donner à ces marchands de presse plus d’informations exclusives et de leur permettre de participer à des jeux concours tout au long de l’année avec des dotations de qualité.
Après un an d’existence, notre Team diffuseurs comporte déjà 800 membres, nous espérons atteindre d’ici la fin 2025 les 1 000 membres ce qui représenterait un peu plus de 5% du réseau. Je profite de cette interview pour inciter tous les marchands qui le souhaitent à participer au challenge en cours et à rejoindre la team diffuseurs en cliquant sur ce lien, c’est très facile et rapide.
L’été est souvent une période stratégique pour certains titres de presse. Quelle est l’actualité estivale du groupe Uni-Médias cette année ?
Effectivement, l’été est une saison très importante pour nous, c’est pour cela que nous investissons beaucoup en promotion télé ou radio et bien évidemment en points de vente durant cette période. La presse étant un marché d’offres, nous sortons deux nouvelles offres en hors-série cet été : une nouveauté avec Détours en France sur « La Carte aux trésors » l’émission de France télévisions avec Cyril Féraud et un sur les « 100 recettes cultes de l’été » des Petits plats de Laurent Mariotte dont c’est le deuxième numéro. Ces deux hors-séries bénéficieront de pub télé ou radio ainsi que d’un important dispositif de mises en avant sur les points de vente. Nous espérons qu’ils permettront au réseau de réaliser de très bonnes ventes et donc qu’ils seront une bonne source de CA complémentaire. Il est à noter que le premier hors-série des « Petits plats de Laurent Mariotte » a réalisé une super vente de 38 000 ex avec un très bon taux de vente de 65%.
Notre équipe de délégués terrain « Propress » que nous mutualisons avec d’autres éditeurs visitera au cours de l’été beaucoup de vos points de vente, notamment sur les zones touristiques. Ils seront à votre écoute afin de vous aider à régler des problématiques éventuelles et ils tiendront à votre disposition de la plv Uni-médias.
Pour conclure, quel message souhaiteriez-vous adresser aux marchands de journaux qui vous accompagnent au quotidien ?
Je souhaite tout d’abord les remercier pour leur engagement dans un contexte marché compliqué. Éditeurs, messageries, dépositaires, tous les éléments de la chaine sont importants et nous y rencontrons beaucoup de personnes passionnées et très engagées afin de faire vivre la vente au numéro. Nous pratiquons tous je le crois un métier passion où l’engagement est très fort.
Nous souhaitons faire plus particulièrement des marchands de presse de véritables promoteurs des ventes en leur donnant le maximum d’informations et de moyens pour mieux vendre. Nous voulons comme je l’ai indiqué précédemment créer plus de lien et de dialogue commercial. Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.
Je leur souhaite un très bon été avec des ventes je l’espère au rendez-vous pour cette saison estivale 2025.
Les dernières actualités
Une nouvelle plateforme dédiée à la Team Diffuseurs !
Information en avant-première sur nos marques et notre actualité
Échange direct avec notre équipe « vente au numéro »
Commande simple et rapide de P.L.V
Accès aux challenges de ventes réservés aux diffuseurs de la « Team »

CHALLENGE EN COURS

Interview exclusive Direct-Éditeurs - vendredi 11/07/2025
Commentaires